Baladons-nous sur la Ligne de Commentry à Gannat…

 

chemin-de-fer-auvergne-dc

chemin fers auvergne_5 DC.jpg

Sur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat: Viaduc de la bouble (PK 363,662). L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009.
Vue prise depuis un chemin coté Commentry de la ligne.
Concepteur : Wilhelm Nördling, Ingénieur : Félix Moreaux, Construction : Etablissements Cail.
Dimensions :  Longueur totale : 300 m, Longueurs des travées : 6 x 50 m, Hauteur au dessus du fond de vallée : 62.0 m. Nombre d’arches : 17
Construit: 1868 – 1871, mise en service : 1871

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

chemin de fer auvergne_3 DC.jpg

Sur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat : Viaduc de la bouble. Vue prise depuis le lieu-dit La Côte, commune de Louroux de Bouble (03).

Le Viaduc est à cheval sur les communes d’Echassière et de Louroux de Bouble (03). Il franchi la vallée de la Bouble.

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

 

chemins-de-fer-auvergne_23-dc

Viaduc de la bouble : vue depuis la structure en arc de maçonnerie coté Gannat du viaduc, sis sur la commune de Louroux de Bouble (03).

chemins de fer auvergne_20 DC.jpg

Viaduc de la bouble : le socle d’un des piliers.

chemins de fer auvergne_24 DC.jpg

Viaduc de la bouble : vue en train, direction Commentry.
Noter les poteau télégraphiques désaffectés qui transmettaient les signalisations d’une gare à l’autre.

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

chemins de fer auvergne_2 DC.jpg

Sur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat : Viaduc de la Bouble, côté Commentry de la ligne. Cette cabane, munie d’une cheminée, devait servir d’abri aux cheminots chargés de l’entretien de la voie.

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

chemin-de-fer-auvergne-dc

Sur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat : PK 365,730. PN 243 et sa maisonnette GB, sur route communale des Bideaux, commune de Louroux de Bouble.

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

chemin de fer auvergne_6 DC.jpg

Sur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat. PK 368,323. Viaduc du Belon. Sur la route du retour, direction Gannat, bras et têtes aux fenêtres. Ce n’est plus possible aujourd’hui… Autre temps, autre époque… Arrivée sur le viaduc du Bellon

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

chemin ed fer auvergne_7 DC.jpg

Sur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat.
PK 368,323. Viaduc du Belon.
Vue depuis le train, le fond de la vallée du Belon.

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

chemin-de-fer-auvergne_8-dcSur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat.
PK 368,323. Viaduc du Belon.
Sur D185, commune de Coutansouze (03) ce portillon PO permettait l’accès aux cheminots pour l’entretien de la voie.

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

chemins de fer auvergne_15 DC.jpg

Sur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009
PK 368,323. Viaduc du Belon, vers la direction Gannat.
Le viaduc est situé à cheval sur les communes de Coutansouze et Louroux de bouble (03).
Il franchi la vallée du Bellon.
Concepteur : Wilhelm Nördling, Ingénieur : Félix Moreaux,  Construction : Etablissements Cail.
Dimensions : Hauteur max. 48,55 m, Longueur totale 231,40 m, Longueurs des travées 40,0 m – 48,0 m – 40,0 m
Achevé en: 1869, Mise en service : 1871

Vue de la partie en arc de maçonnerie, culée ouest, vers Commentry.

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

chemins de fer auvergne_10 DC.jpg

 

chemins-de-fer-auvergne_11-dc

chemins de fer auvergne_12 DC.jpg

chemins de fer auvergne_13 DC.jpg

chemins de fer auvergne_14 DC.jpg

Viaduc du Belon

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

 

chemins de fer auvergne_16 DC.jpg

Sur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat.
PK 369,930.
Sens Gannat vers Commentry, arrivée sur le viaduc de la Perrière.

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

chemins de fer auvergne_17 DC.jpg

Sur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat : Viaduc de la Perrière (PK 369,930).
La direction de Gannat est à gauche.
Coutansouze (03)
L’ingénieur chargé des travaux s’appelait Gustave Eiffel.
Longueur : 125 m – Hauteur : 34 m
En courbe et en maçonnerie.
Achevé en : 1869

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

chemins de fer auvergne_18 DC.jpg

chemins de fer auvergne_19 DC.jpg

Sur la route des viaducs de la Ligne de Commentry à Gannat (PK386,929).
Viaduc de Rouzat Sur la Sioule, vue depuis le train.

© Tous Droits Réservés par Didier Chateau

 

Pour prolonger la balade, une publication de l’Echo de la Vallée , le N° 37 de décembre 2016 : echo vallee

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s