exposition
parcours mixte loco / rando
Gare de Montluçon.
le 040-DE-895 restauré par Le C.F.T.L.P., Chemin de Fer Touristique Limousin – Périgord.
Magnifique travail !
© Tous Droits Réservés par Didier Chateau
Gare de Montluçon, expo à la rotonde.
Le pont tournant de la rotonde.
Au début du XIXème siècle, Montluçon vient de devenir un nœud ferroviaire. Un dépôt est alors construit autour d’une rotonde permettant d’abriter 16 machines. L’implantation du dépôt est effective en 1880.
En 1883, la gare représente le 3ème tonnage des gares de la Compagnie du P.O.
La rotonde du dépôt a été partiellement démolie en octobre 1975, entraînant une simplification du plan de voie et la suppression de 2 des 3 ponts ainsi que la destruction de l’estacade à charbon et des ateliers désaffectés.
En décembre 2010, fin de l’activité du dépôt.
Créée en décembre 2009, l’A.A.A.T.V. section Montluçon-Auvergne a pour objectif principal de préserver en état de fonctionnement, restaurer et mettre en valeur le site du dépôt ferroviaire historique de Montluçon, notamment sa rotonde et son pont tournant.
Par un arrêté préfectoral du 3 février 2011, la rotonde ferroviaire de la gare de Montluçon avec son pont tournant, sa voie d’accès et la signalétique correspondante sont inscrits au titre des monuments historiques.
© Tous Droits Réservés par Didier Chateau